Les champignons de la Maison Vialade dans le magazine Végétable

Dans le numéro d’octobre 2017 du magazine Végétable, un article intitulé avec esprit « Sortir du bois » présente la Maison Vialade et son processus de production de champignons. Résumé de cette bonne presse.

Des conditions optimales pour les champignonnières

Le magazine Végétable décrit le nouveau site de production Vialade à Olette comme « unique dans le sud de l’hexagone » et « aussi isolé que qualitatif ». Localisé dans une vallée pyrénéenne, les conditions sont réunies pour que le site soit propice à ce type de culture. En effet, la qualité de l’eau y est excellente et les exploitations potentiellement sources de contamination pour les champignons sont éloignées.

Un savoir-faire unique dans la culture des champignons

La description du fonctionnement des champignonnières retranscrit toute la précision de cette activité et la grande maîtrise logistique qu’elle requiert. Le savoir-faire est de mise en termes de culture, car comme le rappelle l’article, « les champignons poussent effectivement très vite puisqu’ils doublent de volume en vingt-quatre heures ». D’où une certaine maîtrise du rythme de pousse qui nécessite une attention de chaque instant. Il ne faut pas louper le coche, sinon les pertes de rendements et le taux de déchet peuvent prendre des proportions considérables si jamais les bouquets ne sont pas dégroupés à temps.

Une équipe formée à la cueillette des champignons

Le personnel doit ainsi être formé à la cueillette qui s’inscrit comme la phase essentielle de la culture, la plus stratégique s’il en est. Pas de répit pour les cueilleurs : la journée s’organise avec deux équipes passant dans chaque bac, matin et soir, pour ainsi couper le champignon au stade optimal, tous les jours, dimanche compris.

La production comme nouveau créneau

Réputée pour son activité de collecte et de mise en marché de champignons sylvestres cueillis en forêt, la Maison Vialade avait la volonté de se lancer dans la production afin de diversifier son offre et de répondre à une demande grandissante. En revoyant son positionnement sur le marché, elle a réfléchi au développement de la production d’ici 2019 avec toujours en tête une démarche éco-responsable.

L’éthique Vialade mise en lumière

Chez Vialade, qualité rime avec environnement préservé. La maison s’engage sur l’absence de pesticides sur les champignons et ce, tout au long de leur processus de culture. Même les déchets de culture sont bio-compostés et les champignonnières désinfectées à la vapeur haute température. Le substrat est quant à lui à base de matériaux totalement naturels. Ce souci de respecter l’environnement est au centre de la production Vialade.

La progression est en marche : des enseignes alimentaires sont intéressées par le potentiel du site, ce qui assure, espérons-le, un futur radieux sur les étals aux champignons Vialade.

Un grand merci au magazine Végétable pour ce bel article !

 PDF icon maison_Vialade_vegetableOCT17.pdf